C’est non à l’initiative pour la responsabilité environnementale
9 février 2025 – La population suisse a aujourd’hui clairement rejeté l’initiative pour la responsabilité environnementale. Je salue cette décision, puisque je me suis activement engagé dans la campagne du non. Retrouvez ci-dessous ma réaction ainsi que mes apparitions médiatiques sur le sujet.
Extrait du communiqué de presse des Jeunes du Centre
Des mesures ambitieuses plutôt que des exigences irréalistes
Les ressources naturelles sont fortement sollicitées, en Suisse comme dans le monde entier. Il est donc essentiel de protéger nos bases vitales. Toutefois, l’Initiative pour la responsabilité environnementale n’était pas la bonne solution : elle imposait des réductions drastiques de la pollution environnementale en très peu de temps, sans expliquer comment atteindre cet objectif. Cela aurait entraîné une hausse des prix, une désindustrialisation et une perte de prospérité. Un changement durable nécessite du temps, de l’innovation et des investissements. « Des objectifs ambitieux doivent être ciblés et réalisables en collaboration avec la société et l’économie », explique Maxime Moix, Vice-président des Jeunes du Centre Suisse. « Nous devons appliquer rigoureusement les instruments déjà en place et les améliorer là où c’est nécessaire. »
Les Jeunes du Centre pour une protection efficace du climat et de l’environnement
La Suisse dispose déjà d’une base solide en matière de protection climatique et environnementale, avec l’Accord de Paris, la loi sur le CO₂, la loi sur le climat et l’innovation ainsi que d’autres accords. Depuis le début des années 2000, la Suisse a réduit son empreinte environnementale de plus d’un quart, et il est essentiel de poursuivre dans cette voie avec détermination. « Nous nous engageons pour une protection efficace de l’environnement et du climat avec des mesures viables », souligne Maxime Moix. « Par le passé, nous avons fortement soutenu la loi sur le climat et l’innovation, la loi sur le CO₂ avec des mesures ambitieuses, ou encore la loi pour l’électrictié. La décision d’aujourd’hui nous encourage à poursuivre notre engagement avec des solutions durables et pragmatiques. »