Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Mon engagement au niveau fédéral

Depuis mai 2021, je suis le vice-président des Jeunes du Centre (JDC) Suisse. Cette fonction m’a permis de développer un réseau important à Berne, en côtoyant plusieurs élus fédéraux. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de mon engagement au niveau fédéral.

Vice-président des Jeunes du Centre

Depuis 2021, je suis donc fortement engagé au niveau fédéral en tant que vice-président des JDC Suisse. Parmi les activités qui vont avec cette fonction, je représente la position de notre jeunesse de parti dans les médias, je participe à de nombreuses campagnes (en particulier pour les votations fédérales), je suis responsable des relations avec nos sections en Suisse romande et je suis fortement impliqué dans nos activités de communication. Je contribue en outre à la définition des positions que nous défendons ainsi qu’à nos actions de lobbying auprès des parlementaires fédéraux.

Les Jeunes du Centre organisent par ailleurs plusieurs événements tout au long de l’année, à l’image de cette table ronde avec nos deux conseillères d’État JDC Laura et Valérie Dittli, que nous avons organisée à l’occasion d’une de nos récentes assemblées des délégués. Si tu as moins de 35 ans, que tu aimes les solutions constructives et pragmatiques et que la politique t’intéresse, alors rejoins-nous! Tu trouveras plus d’informations sur les JDC en cliquant sur ce lien.

Relations avec le Centre Suisse

Les Jeunes du Centre entretiennent des relations étroites et constructives avec leur parti-mère. Avec mon engagement pour les JDC Suisse, j’ai ainsi la possibilité de côtoyer tous les élus du parti aux chambres fédérales. J’ai d’ailleurs eu l’opportunité de travailler sur différents projets avec plusieurs d’entre eux.

À titre d’exemple, nous avons déposé avec le Centre plus de 200’000 signatures pour des impôts et des rentes équitables (ici en photo avec le chef de groupe aux chambres fédérales Philipp Matthias Bregy lors du dépôt des signatures). Il est temps de supprimer la pénalisation du mariage et d’abolir les incitations à ne pas se marier ou, pire, à divorcer à la retraite pour des raisons financières!
➡️ Les couples mariés ne doivent pas payer davantage d’impôts que les concubins;
➡️ Le plafonnement des rentes de couples dans l’AVS doit être aboli.

Assistant parlementaire de Marianne Maret

Depuis septembre 2022, je suis le collaborateur personnel de Marianne Maret, la première femme élue au Conseil des États pour y représenter le canton du Valais. En gros, mon job consiste à la conseiller et à faciliter son travail parlementaire, en particulier au sein des commissions dont elle est membre (principalement la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique et la Commission de la science, de l’éducation et de la culture). Je dispose pour cela d’un accès au Palais fédéral et aux dossiers de commissions.

En outre, au travers de nos échanges, je profite de synergies évidentes avec mon engagement pour les Jeunes du Centre Suisse ou avec mon mandat au Grand Conseil. En effet, si mon rôle d’assistant parlementaire consiste à aider Marianne dans son travail, il est arrivé à plusieurs reprises qu’elle me suggère des idées que j’ai reprises et défendues au Parlement cantonal.

L’engagement de Marianne Maret, ce sont des valeurs humaines affirmées, qui permettent de défendre une économie forte, avec une responsabilité sociale assumée et au service de notre société. J’apprécie beaucoup notre collaboration et je suis conscient de la chance que j’ai de pouvoir conseiller une personnalité aussi inspirante!

Initiative pour des multinationales responsables

« L’humain avant tout »: c’est un des slogans des Jeunes du Centre. Un slogan qui me parle. Je suis ainsi membre du comité d’initiative pour des multinationales responsables. Cette initiative a été lancée le 7 janvier 2025 et vise à obliger les multinationales ayant leur siège principal en Suisse à assumer leur responsabilité envers les êtres humains et l’environnement.

La Suisse a déjà voté sur ce sujet en 2020. Le texte avait été rejeté de justesse (accepté par la population mais rejeté par la majorité des cantons). L’argument principal était que la Suisse ne devait pas faire cavalier seul. Un argument qui pouvait s’entendre, mais depuis, la situation a drastiquement changé. Avec la nouvelle directive de l’UE sur la responsabilité des multinationales, entrée en vigueur à l’été 2024, la Suisse deviendra bientôt le seul pays d’Europe sans véritable responsabilité des multinationales.

La Suisse ne doit pas devenir le seul pays d'Europe sans responsabilité des multinationales!
Maxime Moix
Député-suppléant, candidat à la députation
Mon engagement au Grand Conseil