Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Mon engagement au Grand Conseil

Je siège au Parlement valaisan depuis 2017. Cela m’a permis de traiter de nombreux dossiers très divers et d’y apporter ma contribution pour façonner le Valais de demain. Sur cette page, vous trouverez quelques unes de mes réalisations, souvent collectives, parfois personnelles.

Mon travail au Grand Conseil

Le Grand Conseil est le Parlement du canton du Valais. Parmi ses nombreuses tâches, il approuve le budget annuel de l’État, analyse les comptes, décide de l’engagement de moyens financiers importants, approuve toutes les naturalisations, élit les juges cantonaux et le bureau du Ministère public, exerce la haute surveillance du gouvernement et, bien sûr, adopte les lois qui s’appliquent en Valais.

Le Grand Conseil est composé de 130 députés et d’autant de suppléants, qui bénéficient à quelques exceptions près des mêmes droits et devoirs. En tant que député-suppléant, je peux ainsi faire mes propres propositions (c’est-à-dire déposer des interventions parlementaires) et m’exprimer en mon propre nom ou au nom de mon groupe parlementaire (voir ma page sur le site du Parlement).

En deux législatures, j’ai déposé ou cosigné plus d’une cinquantaine d’interventions parlementaires et j’ai pris la parole au plénum plus d’une centaine de fois. En cas d’intérêt, vous trouverez tous mes textes et mes prises de parole ci-dessous ⬇

Toutes mes interventions parlementaires Toutes mes prises de parole

Les victoires d’équipe

Une partie importante du travail du Grand Conseil consiste à traiter les dossiers soumis par le Conseil d’État. Et pour avancer sur un dossier, il faut créer des majorités, ce qui nécessite d’être prêt à faire des compromis. Fort de ces constats, je m’engage au Parlement avec mes collègues du Centre Valais romand pour une politique constructive et pragmatique. Loin des idéologies, nous étudions chaque dossier afin de trouver la meilleure solution et faire aboutir nos propositions.

À titre d’illustration, voici à mon sens les 4 plus grandes réussites collectives de la majorité du Grand Conseil lors de la législature 2021-2025, réalisées tantôt grâce à des alliances avec la droite et tantôt avec la gauche:

  1. Une baisse d’impôts pour la classe moyenne dès 2025 (plus d’infos);
  2. L’augmentation des allocations familiales, plébiscitée fin 2022 par la population malgré un référendum;
  3. La gestion de la crise COVID, avec de nombreux soutiens débloqués pour les entreprises et les particuliers;
  4. La réorganisation du Ministère public, afin de résoudre certains dysfonctionnements et améliorer le fonctionnement de la justice.

Bien sûr, en politique comme partout, on ne peut pas toujours gagner. Si je devais retenir deux amertumes de la législature 2021-2025, je citerais:

  1. Le refus en votation populaire le 24 novembre 2024 de la loi cantonale sur le climat, qui aurait notamment créé un fonds de 100 millions pour soutenir la transition climatique et énergétique en Valais. Il s’agissait à mon sens d’un bon compromis. Le Parlement devra donc trouver d’autres solutions susceptibles de recueillir une majorité, car ne pas agir n’est pas une option.
  2. L’affaiblissement au cours des débats parlementaires de la nouvelle loi sur l’énergie, qui est au final trop peu ambitieuse à mon sens, même si elle apporte une amélioration par rapport à la version précédemment en vigueur. C’est d’ailleurs pour cette raison que je me suis abstenu au moment du vote final sur cette loi.

Quelques réalisations personnelles

À titre personnel, l’égalité des chances est une cause qui me tient à cœur. Mon premier engagement au Parlement, dès 2017, a ainsi été de m’assurer que le budget mis à disposition par le canton pour les bourses d’étude soit revu à la hausse. À cette époque, le Valais offrait en effet la bourse moyenne la plus basse de Suisse, même s’il couvrait un nombre relativement important de personnes. Grâce à deux amendements budgétaires que j’ai réussi à faire passer de haute lutte, le budget correspond à mon avis désormais mieux aux besoins d’un canton non universitaire comme le Valais:

  • Augmentation de 700’000 CHF dès le budget 2018 (victoire à une voix près!);
  • Augmentation supplémentaire de 360’000 CHF dès le budget 2023, pour compenser l’inflation.

Enfin, voici une liste non exhaustive de certaines de mes réalisations personnelles qui me tiennent à cœur:

  • 2024 – Acceptation d’une résolution (texte) par laquelle le canton du Valais demande officiellement à l’Assemblée fédérale d’introduire un congé parental au niveau national (plus d’infos, la balle est désormais dans le camp du Parlement fédéral);
  • 2024 – Extension des horaires d’ouverture de la Médiathèque Valais, suite à plusieurs échanges avec le service de la culture et à un postulat que j’ai déposé en 2017 (plus d’infos);
  • 2023 – Création de points de rencontre d’urgence (PRU) en Valais (plus d’infos, le canton a finalement introduit ce système fin 2023, suite à l’acceptation de mon postulat);
  • 2021 – Introduction d’une obligation pour les communes de joindre une notice explicative lors de l’envoi du matériel de vote, pour favoriser l’engagement citoyen (plus d’infos, ma motion a été acceptée et la loi a depuis été modifiée dans ce sens);
  • 2020 – Introduction de la possibilité de se faire vacciner en pharmacie contre la méningo-encéphalite à tiques (plus d’infos);
  • 2019 – Introduction de l’obligation pour le canton d’évaluer systématiquement ses projets sous l’angle du développement durable (plus d’infos, ma motion a été acceptée et la loi a depuis été modifiée dans ce sens).