Mon portrait
Comme toute bonne histoire valaisanne, mon parcours politique a débuté…à l’heure de l’apéro. Vous voulez savoir pourquoi ? Vous trouverez quelques informations sur cette page 😉
Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.
Voir la page de toute façonComme toute bonne histoire valaisanne, mon parcours politique a débuté…à l’heure de l’apéro. Vous voulez savoir pourquoi ? Vous trouverez quelques informations sur cette page 😉
En langage LinkedIn, mon engagement politique se résume à…
👨🏼💼 Politicien aux multiples casquettes, engagé dans des comités au niveau communal, cantonal et fédéral, élu au Grand Conseil valaisan, vice-président des Jeunes du Centre Suisse et assistant parlementaire de la première femme valaisanne à siéger au Conseil des États.
OK très bien, mais décomposons tout cela. Depuis 2017, j’ai la chance de siéger au Grand Conseil valaisan. J’ai siégé en tant que député-suppléant de 2017 à 2025, puis comme député depuis le 14 avril 2025, jour de mon anniversaire.
Tout a donc commencé autour d’un verre. Au sortir des élections communales de 2016, alors que je n’étais même pas encore membre du parti, je fête les bons résultats du PDC Vétroz-Magnot sur la terrasse du fameux Relais du Valais. Il faut dire que ma maman vient d’être élue au Conseil municipal de Vétroz, village dans lequel je vis depuis ma naissance. Au détour d’une conversation, on me demande si je ne serais pas intéressé à me présenter sur une liste pour les élections cantonales de début 2017. Je ne m’y attendais pas, mais l’expérience me tente, je me lance et je suis élu en obtenant 3’442 voix. Je me rappelle mon score uniquement parce qu’il s’agissait en fait également…du numéro de plaque de la voiture de mon grand-papa! Depuis, cette plaque m’est d’ailleurs réservée (mais je n’ai toujours pas de voiture, affaire à suivre).
Après avoir été élu à l’âge de 20 ans (juste pas le plus jeune, je me suis fait voler la politesse par un UDC…), j’ai été réélu en 2021 et j’ai officié pour la législature 2021-2025 en tant que secrétaire du groupe parlementaire du Centre au Grand Conseil. En 2025, j’ai été élu député et désigné chef de la députation Sion-Hérens-Conthey du Centre (groupe de 11 députés et 11 députés-suppléants). J’ai ainsi l’honneur de représenter le district de Conthey au Parlement cantonal depuis 3 législatures.
Outre l’échelon cantonal, je suis également très actif au niveau national, avec deux mandats:
Enfin, au niveau cantonal et communal, j’occupe ou j’ai occupé diverses fonctions bénévoles au sein de mon parti:
Vous l’aurez compris, ce site est dédié à mon engagement politique. Si vous voulez toutefois savoir ce que je fais dans la « vraie vie », je me contenterai de vous partager mon paragraphe d’introduction LinkedIn:
💼 Business Consultant chez BearingPoint, un cabinet de conseil en management et technologie indépendant aux racines européennes et à la couverture mondiale. Au service de nos clients romands pour les aider à faire face à leurs défis, en particulier dans le secteur public et les services utilities.