Retour sur la session de décembre 2024
13 décembre 2024 – Comme chaque année, la session de décembre du Grand Conseil était en grande partie consacrée au débat sur le budget du canton du Valais. Au total, le Parlement a débattu d’environ 4,5 milliards de dépenses!
Le budget 2025 est approuvé
Après une semaine de débats, le Grand Conseil a voté un budget équilibré, qui prend en compte la baisse fiscale prévue dès le 1er janvier et limite la hausse des charges en renonçant à toute création de poste, à quelques exceptions près décidées par le Parlement.
En résumé, le Grand Conseil a validé quelques ajustements par rapport au projet du Conseil d’État, dont voici les principaux:
- ❌ Suppression de tous les projets qui auraient pu être financés par la loi climat (ces projets restent pertinents d’un point de vue de la durabilité ou de la protection contre les dangers naturels et il faudra trouver des sources alternatives de financement pour les prochains budgets);
- ✅ 750’000.- en plus pour les aides-bergers (protection des troupeaux) pour compenser la suppression de la subvention de la Confédération;
- ✅ 4 postes supplémentaires d’enseignants spécialisés pour accompagner la détection précoce de l’autisme;
- ✅ 6 postes supplémentaires pour mettre en œuvre les révisions de la loi sur la santé et sur les violences domestiques votées par le Parlement;
- ✅ 5 millions supplémentaires pour les subventions aux primes maladie, en réaction à la hausse insupportable de celles-ci (au total, le canton mettra 18 millions de plus que cette année).
Il s’agissait du dernier budget présenté par le Ministre des finances Roberto Schmidt. L’occasion de le remercier pour son énorme engagement en faveur de notre canton durant toute sa carrière politique.