Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Retour sur la session de décembre 2024

13 décembre 2024 – Comme chaque année, la session de décembre du Grand Conseil était en grande partie consacrée au débat sur le budget du canton du Valais. Au total, le Parlement a débattu d’environ 4,5 milliards de dépenses!

Le budget 2025 est approuvé

Après une semaine de débats, le Grand Conseil a voté un budget équilibré, qui prend en compte la baisse fiscale prévue dès le 1er janvier et limite la hausse des charges en renonçant à toute création de poste, à quelques exceptions près décidées par le Parlement.

En résumé, le Grand Conseil a validé quelques ajustements par rapport au projet du Conseil d’État, dont voici les principaux:

  • ❌ Suppression de tous les projets qui auraient pu être financés par la loi climat (ces projets restent pertinents d’un point de vue de la durabilité ou de la protection contre les dangers naturels et il faudra trouver des sources alternatives de financement pour les prochains budgets);
  • ✅ 750’000.- en plus pour les aides-bergers (protection des troupeaux) pour compenser la suppression de la subvention de la Confédération;
  • ✅ 4 postes supplémentaires d’enseignants spécialisés pour accompagner la détection précoce de l’autisme;
  • ✅ 6 postes supplémentaires pour mettre en œuvre les révisions de la loi sur la santé et sur les violences domestiques votées par le Parlement;
  • ✅ 5 millions supplémentaires pour les subventions aux primes maladie, en réaction à la hausse insupportable de celles-ci (au total, le canton mettra 18 millions de plus que cette année).

Il s’agissait du dernier budget présenté par le Ministre des finances Roberto Schmidt. L’occasion de le remercier pour son énorme engagement en faveur de notre canton durant toute sa carrière politique.

 

 

Quelques autres décisions en vrac

  • Afin d’équilibrer le budget, le Parlement a renoncé à accorder le renchérissement aux salaires des employés d’État (mais les salaires augmenteront via les parts d’expérience). En cohérence, il a aussi renoncé à augmenter les indemnités parlementaires que les députés toucheront pour la législature 2025-2029. Elles resteront ainsi fixées à 200 CHF par demi-journée de session, soit le même montant depuis une vingtaine d’années.
  • Le Grand Conseil veut en faire davantage dans le domaine de la prévention et de la lutte contre le surendettement. Il a ainsi accepté un texte que j’ai cosigné et qui demande de mettre en place une véritable politique de sensibilisation et de prévention, notamment pour créer un dispositif de détection précoce (voir le résumé du Nouvelliste ou ma prise de parole). Une très bonne nouvelle pour lutter contre ce fléau.
  • Suite à la votation sur le projet de nouvelle Constitution, des recours ont été déposés et ils ont dû être traités par le Grand Conseil. À l’avenir, le Parlement souhaite transférer cette compétence au Tribunal cantonal, pour dépolitiser les débats. J’approuve évidemment ce choix.
  • Peut-on parler d’un “steak de soja”? Une motion visant à interdire la publicité utilisant des termes liés aux produits d’origines animales pour nommer des denrées sans viande a également été acceptée (texte et vote ici).
  • Enfin, le Parlement a élu les 13 les membres de la commission qui sera chargée d’enquêter sur la mesure Sierre-Chippis de la 3ème correction du Rhône. Pour rappel, cette mesure a été approuvée par le Grand Conseil en novembre 2008. Depuis, elle n’a jamais été réalisée en raison de procédures juridiques et administratives qui se sont enlisées. Avec les conséquences que l’on a connues lors des dernières intempéries.
Retour aux actualités